Les paysannes et paysans de l’AMAP

Les paysan·nes proposent des produits de saison, frais et de qualité au minimum en agriculture raisonnée. Ils s’engagent à répondre aux questions des membres et à la transparence sur leur mode de production, leurs tarifs et leurs besoins.

logo Domaine du Kré

Niels et Louise – Domaine de Kré

Installés à Jujurieux, Niels et Louise cultivent de la vigne en agroécologie au Domaine de Kré. Ils produisent des vins naturels exprimant pleinement le terroir local, sans ajout de produits chimiques. Leur engagement pour une viticulture respectueuse de l’environnement les pousse à travailler avec des levures indigènes et à limiter les interventions en cave. Ils livrent l’AMAP deux à trois fois par an, proposant des cuvées authentiques et vivantes aux adhérent·e·s. Attachés à la transmission de leur savoir-faire, Niels et Louise accueillent régulièrement des visiteurs pour faire découvrir leur approche de l’agroécologie et l’importance de la préservation des sols.

logo ferme du ver luisant

Lucile – Ferme du ver luisant

La ferme du Ver Luisant, c’est le souhait de cultiver des produits goûteux tout en préservant la biodiversité.

Située à Vieu-d’Izenave, Lucile cultive des légumes et élève des poules pondeuses en agriculture biologique. La ferme s’inspire des principes de la permaculture où sont privilégiées la biodiversité, les variétés paysannes, les associations de culture , et la régénération des sols grâce au maraîchage sur sol vivant, afin de garantir des produits sains et nutritifs. Elle livre l’AMAP chaque semaine avec des paniers de légumes variés et des œufs frais.

logo Les jardins de la sauge

Véronique et Jérôme – Jardin & Rucher sur la Sauge

À Cerdon, Véronique cultive aux Jardins de la Sauge des plantes aromatiques et médicinales en agriculture biologique, qu’elle transforme en tisanes, en vinaigres aromatisés aux plantes, en aromates aux saveurs de plantes locales. Jérôme, apiculteur en agriculture biologique sur le Rucher de la Sauge vous propose son miel. Tous deux livrent l’AMAP trois à quatre fois par an avec des produits issus de cueillettes et de transformations respectueuses de la biodiversité.

Passionnés et pédagogues, ils organisent des rencontres pour faire découvrir l’univers des abeilles, les bienfaits des plantes et les méthodes artisanales de transformation.

logo ferme sur la tour

Olivier, Olivier et Alice – Ferme sur la Tour

À Ambronay, Olivier, Olivier et Alice élèvent des vaches highland cattle, des veaux sous la mère et des porcs plein air. Ils produisent de la viande de bœuf, de la viande de veau, de la viande de porc et de la charcuterie. Toute la viande est découpée et emballée à la ferme. La charcuterie est aussi fabriquée, séchée et emballée par les éleveurs. Leur ferme, la Ferme sur la Tour, est reconnue pour la qualité de sa viande, issue d’animaux élevés avec une alimentation naturelle et locale. Ils livrent l’AMAP toutes les six semaines avec des colis de viande et des produits de charcuterie variés. Engagés dans une production paysanne et responsable, ils privilégient des pratiques qui favorisent le bien-être animal et la régénération des sols. Leur ferme est également un lieu de partage où ils accueillent régulièrement les curieux pour découvrir leur métier et leur passion.

verger de pommiers

Anne-Marie – Verger du Favier

Le verger du Favier a été créé en 2014. Le projet est de maintenir une production paysanne dans le hameau du Favier au Nord de Meximieux. Il y a 350 pommiers conduits en AB sur 0,7 hectares.

Les parcelles autour du verger sont en bois et en prairie. Préserver la biodiversité dans le hameau permet aux insectes auxiliaires : mésanges, chauve souris, chouettes, renards etc. de jouer un rôle dans le maintien de cet équilibre fragile.

Depuis 2024, les pommes déformées ou trop petites sont transformées en jus sur la ferme. Le jus de pomme pasteurisé se conserve 2 ans, il est disponible en bouteille verre d’un litre.

A partir de fin août commence la récolte, elle se termine fin octobre. Les pommes sont vendues en sachet d’un kg et en filet de 5 kg.

Début septembre, on peut établir le planning des distributions. Elles ont lieu une fois par moisGrâce aux AMAP, la vente directe des produits est facilitée, une confiance est instaurée avec le consommateur. Les pommes sont distribuées dans 5 AMAPS.